Qu'est-ce que l'art thérapie?


L’Art-Thérapie est une méthode d'utilisation du potentiel d'expression artistique d'une personne à des fins thérapeutiques ou de développement personnel.

Selon la Fédération Française des art-thérapeutes, « L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. »
On parle également de l'utilisation de « médiations artistiques », qu'elles soient plastiques (Peinture, argile, collage, dessin, etc.) ou corporelles (théâtre, danse, etc) par exemple. Le terme "médiation" pris dans ce sens pouvant englober un champ plus large que l'art-thérapie, et inclure également les pratiques des psychomotriciens (Qui peuvent parfois se recouper avec celles des art-thérapeutes), le jeu, le sport, les médiations culturelles comme les œuvres d'art...

Domaines d'intervention de l'art-thérapie

Les publics visés
Les publics auxquels s'adressent en général l'art-thérapie sont des publics en recherche de développement personnel ou en difficulté psychique. Parmi les publics en difficulté psychique, on peut citer les personnes âgées atteintes de pathologies type Alzheimer ou de toutes difficultés liées au vieillissement, les personnes souffrant d'un handicap mental ou psychique (Autisme, trisomie...), les personnes atteintes de maladies mentales (Schzophrénie, etc.) ou de difficultés psychiques passagères plus ou moins longues (dépression, deuil...). L'art-thérapie peut s'adresser à des personnes de tous ages (Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et doit s'adapter à ces différents publics. Certains praticiens de l'art-thérapie se "spécialisent" parfois auprès de certains publics spécifiques avec lesquels ils ont plus l'habitude de travailler.
En fonction des publics, la prise en charge et l'orientation est adaptée, ainsi que les médiations utilisées et la manière de l'utiliser.

Les lieux de pratique
L'art-thérapie peut se pratiquer en institution médico-sociale ou de soin (foyer de vie, hôpital de jour, unité d'hospitalisation complète, EHPAD, maison de retraite...) ou en exercice libéral, dans le cabinet d'un psychologue ou l'atelier d'un art-thérapeute.
En pratique institutionnelle, la prise en charge, qu'elle soit individuelle ou en groupe s'adapte au lieu dans lequel elle est pratiquée, notamment en fonction de ses différentes contraintes (Horaires, lieux, etc) dans la mesure de leurs compatibilité avec le cadre spécifique d'une prise en charge en art-thérapie. L'articulation entre les différents cadres: institutionnel, de l'atelier, cadre interne du thérapeute, est parfois qualifié d'"emboitement des cadres". (Sur ce point, voir René Kaës, "L'institution et les institutions", Dunod, 2003).

Méthodes
L'objectif de l'art-thérapie donné par ses pratiquants est de décomposer l’ensemble des mécanismes (psychiques, physiques et sociaux) en jeu dans l’activité artistique afin de les utiliser pour le soin de l'individu ou l’aide sociale avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi.

Les processus psychiques à l’œuvre dans l'art-thérapie

L’art-thérapeute croit aux effets intrinsèques de l’art et du potentiel de l'activité artistique. Sa connaissance de l’activité artistique et de la pathologie du patient lui permet d’adapter son activité. Le choix de la technique artistique se fait principalement par le thérapeute lui-même, en fonction de la sensibilité et des besoins du patient. L’art-thérapeute accompagne le patient dans le cheminement artistique, de la contemplation d’œuvres d’art, à la pratique, dans le plaisir d’une activité qui n'est pas à but seulement esthétique.

Parcours transitionnel
Le parcours transitionnel, d'après l'approche de René Kaës (Analyse transitionnelle), est le parcours qu'effectue la personne, au fur et à mesure des séances d'art-thérapie, et qui l'amène à une transformation psychique vers un plus grand bien être psychique. Ce parcours, peut lui permettre, via l'expression de rejouer des problématiques personnelles qui vont trouver à s'inscrire et chercher à se résoudre dans le cadre de l'atelier ou de la prise en charge. Certaines parties mal intégrées de son psychisme (par exemple des traumatismes non exprimables, non représentables) vont trouver à se représenter à travers la création et ainsi, vont pouvoir être intégrées dans l'appareil psychique (leur permettant de ne plus avoir à s'exprimer à travers des symptômes par exemple).
Parmi les effets de la pratique de l'art-thérapie on également citer la diminution des angoisses et de certains troubles psychiques. On peut parler d'une transformation de soi, dont la nécessité est exacerbée lors de crises dans le parcours de vie et qui nécessitent des remaniements psychiques et dans sa vie en général, l'un allant avec l'autre.

Objet transitionnel
Si on suit la théorie Winicottienne, les productions créées lors des séances d'art-thérapie peuvent être considérées comme des « objets transitionnels » permettant de faire le lien entre la vie intérieure de la personne (la vie psychique) et l'extérieur, par le biais du symbolique.

Symbolisation
Il s'agit d'un concept psychanalytique développé notamment par Sigmund Freud puis Wilfried Bion, Donald Winicott et René Roussillon.
  • Symbolisation primaire : Il s'agit de la symbolisation avant le langage, qui peut s’appuyer sur les sensations. Elle est présente dans la vie précoce de l'enfant est peut être réactualisée à travers l'utilisation des médiums notamment l'argile qui a une puissante capacité à mobiliser les phénomènes sensori-moteurs.
  • Symbolisation secondaire : Il s'agit de la symbolisation par la parole. En art-thérapie, elle peut s'exprimer durant les échanges effectués tout au long de l'atelier, notamment la phase de production, la pratique créatrice commune facilitant les rapprochements entre les personnes participantes et la libération de la parole, mais aussi durant la phase d'échanges autour des productions.

Les Zâm Zen

  J'ai rencontré Frédérique Caignard lors de la journée des Associations à Gujan Mestras. Frédérique  a crée le premier réseau regroup...