Le rôle de l’art thérapeute


Voici quelques points importants au sujet de l’art-thérapeute (pour plus de détails, referez-vous au code déontologique de la Fédération Française des Art-Thérapeutes) :
  • Il a une formation professionnelle théorique et pratique en art-thérapie.
  • Il a une solide pratique dans au moins une discipline artistique.
  • Il a le devoir de donner les meilleurs soins dans les limites de ses compétences et d’agir dans l’intérêt du patient.
  • Il est soumis au secret professionnel dans les conditions définies par la loi.
  • Il coordonne son action avec les autres acteurs professionnels de la santé et du social.

L’art-thérapeute envisage le patient dans une globalité, sur les plans physiques, psychiques et sociaux. Il n’interprète pas l’œuvre mais travaille la charge symbolique des actes du patient. L’art-thérapeute travaille le plus souvent avec une équipe pluridisciplinaire en élaborant un protocole thérapeutique adapté à chaque patient, en fonction des objectifs fixés. Selon certains art-thérapeutes, la notion même de patient est contestable, en art-thérapie, dans la mesure où c'est l'être humain derrière le patient qu'il faut considérer afin de lui donner toutes les chances d'évoluer.

Mais surtout, comme l’a si bien écrit Joanna Rizk :
L’art therapeute, un artiste et un medecin de l’âme

Celui qui servira de « passeur » vers cette découverte de soi, c’est l’art thérapeute. Sa mission est de donner des moyens de s’exprimer au-delà des mots. Par la réflexion qu’il a pu mener sur l’art et sur la thérapie, et par les connaissances théoriques qu’il a acquises, l’art thérapeute est à même d’effectuer un travail à plusieurs niveaux : évaluer à chaque séance l’état d’un patient, choisir des thèmes de travail qui lui permettront d’aider ce dernier dans les domaines ou il est en difficulté, etc. Grâce à la précision de ses observations, l’art thérapeute peut évaluer ses résultats et les communiquer à une équipe de soin. Mais quel est le profil de l’art thérapeute ? C’est d’abord un artiste, réputé ou modeste. Ensuite, il doit déjà avoir l’expérience d’une profession paramédicale ou sociale : qu’il soit bénévole dans une association de quartier ou déjà engagé dans une profession d’aide, il est de ceux qui ont envie de répondre à la détresse de l’autre. Enfin, il doit avoir réalisé une démarche psychothérapeutique personnelle qui lui permet de comprendre le processus de mutation intérieure. Enfin, il doit avoir effectué une formation spécialisée, mêlant la pratique artistique (arts plastiques et de l’écriture, arts de la scène, histoire de l’art, philosophie, etc.), à la psychologie (concepts de base de la psychanalyse, théories psychanalytiques de l’art, etc.).

Parmi les techniques utilisées en art thérapie, la première place revient aux arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, modelage, collage). La musique et les arts dramatiques (théâtre, mime, etc.) sont aussi utilisés lors de processus artistiques thérapeutiques. Moins répandus semblent la poésie, qui perpétue la tradition de la parole libératrice, et la danse, qui favorise la guérison par la découverte d’un nouveau langage non verbal, à travers les vibrations et les mouvements du corps. Quelle que soit la médiation utilisée, l’art thérapie s’adresse à tous les arts sans exception et les transforme en voie de transformation et de libération.

Les Zâm Zen

  J'ai rencontré Frédérique Caignard lors de la journée des Associations à Gujan Mestras. Frédérique  a crée le premier réseau regroup...