L’art thérapie en pratique


Je vous propose des ateliers d’art-thérapie de groupe mais également des séances individuelles. Plusieurs formes d’ateliers existent : atelier développement personnel, atelier libre, atelier petite enfance, atelier ado.
 
Dans un premier temps, un entretien individuel permet une prise en compte des attentes de la personne désirant participer aux ateliers d’art-thérapie, entretien durant lequel la personne est informée de tous les aspects de l’activité : modalités des horaires, des conditions de travail, le coût,…


Il est possible de suivre les séances sur une période relativement courte, jusqu’à plusieurs années. Pour évaluer les résultats, l’art-thérapie s’inscrit plus généralement dans le temps mais surtout dans la régularité.

Prise en charge individuelle

Il s'agit d'une prise en charge auprès d'une seule personne à la fois, à laquelle je propose des séances individuelles. Celles-ci n'ont pas certains avantages que les groupes thérapeutiques proposent mais permettent plus d'intimité et de confidentialité entre le thérapeute et la personne qui bénéficie de la prise en charge. La prise en charge individuelle permet à la personne suivie de s'exprimer sur des sujets qu'elle n'aurait pas forcément abordé en groupe.

Prise en charge groupale : ateliers à médiation artistique

Les ateliers à médiation artistique où se pratiquent l'art-thérapie en groupes thérapeutiques s'inscrivent généralement dans un cadre bien précis, destiné à être rassurant et contenant pour ses participants, facilitant leur inscription celui-ci.
Ces ateliers se déroulent généralement le même jour (Par exemple tous les jeudis), aux mêmes horaires, dans la même salle, afin de permettre aux personnes y participant d'en repérer et intégrer le cadre. Les animateurs (Psychologue, art-thérapeute, infirmier, éducateur, etc.) sont toujours les mêmes (parfois en co-animation) afin là aussi d'aider les participants à en intégrer le cadre.

Déroulement d'un atelier

Le déroulement de l'atelier se déroule généralement comme ceci :

  • Temps d'accueil : Il s'agit du temps durant lequel les participants à l'atelier arrivent et prennent place dans l'atelier et sont accueillis par le ou les animateur(s) de celui-ci. Ce ou ces derniers peuvent accueillir les participants par des mots ou un discours de bienvenue, rappelant notamment les objectifs et/ou les règles de l'atelier.
  • Temps d'explication de la consigne : Les animateurs expliquent la consigne donnée pour l'atelier, que celle-ci soit libre où qu'il y ait certaines contraintes. Ils peuvent également présenter les outils ou les médiums que les personnes auront à utiliser durant le temps de production
  • Temps de production (Parfois conclu par un temps de rangement/nettoyage) : Il s'agit de la phase durant laquelle les participants expérimentent la médiation proprement dite, le temps de création, d'expression elle-même.
  • Temps d'échange autour des productions : Il s'agit d'un temps où chacun est invité à s'exprimer sur ce qu'il a crée durant la phase de production et/ce qu'il a vécu, comment il a vécu la séance. Les différents participants peuvent être invités à s'exprimer également sur les productions des uns et des autres, permettant de faire émerger un sens, partagé et/ou co-créé aux productions. L'animateur gère les temps de parole et veille au respect entre les participants, et aide à mettre des mots sur les affects exprimés durant la séance. Il aide les participants à s'exprimer mais n'est pas sensé interpréter les productions devant les participants. Ce temps d'échange permet à des associations d'idées d'émerger, et de favoriser la symbolisation secondaire.

Le ou les animateurs d'un atelier d'art-thérapie ont plusieurs rôles à jouer :
  • Être les garants du cadre de l'atelier
  • Accompagner les participants dans leur processus de création.
La différence avec un atelier de création artistique ou de pédagogie est l'importance du cadre et du déroulement de la séance, la présence du temps de parole et l'accent porté sur l'aspect symbolique des production, matière à échanges, associations d'idées et « symbolisation primaire et secondaire ».


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  J'ai rencontré Frédérique Caignard lors de la journée des Associations à Gujan Mestras. Frédérique  a crée le premier réseau regroup...