Atelier d'été pour enfants

Atelier avec enfants de 6/7 ans

Thème: découvrir Miro, sa peinture, les formes, les couleurs.
Consigne: d'après une photocopie de 2 œuvres, créer sa propre œuvre en intégrant l'oeuvre du peintre et en faire une nouvelle.
Médiums: pastels gras puis encre.


Avant de débuter, les enfants regardent les livres du peintre, Miro est un peintre accessible pour les enfants, quelques uns connaissent, d'autres découvrent.
Ils collent la photocopie sur une feuille A4, ils peuvent la positionner au centre, en diagonale, dans un coin. La majorité choisit la placer au centre.

Pour débuter cet exercice les enfants ont besoin de visualiser car il "n'ose" pas dessiner sur une image.
Je leur montre comment commencer, et le groupe d'anime très vite, chacun partant sur sa création.
La suite en images, très créatives, très colorées.











Groupe de 10 enfants de 8 ans

Thème: Picasso. A partir d'une œuvre du peintre, «Maya faisant du bateau», la reproduction est coupée sur son milieu.
Consigne: sur une feuille coller la reproduction coupée en son milieu et continuer le dessin, le transformer selon son envie, poursuivre le visage ou pas.
Médium: pastels gras, encres.














Groupe de 12 enfant de 8 ans

Thème: créer une œuvre en binôme, en jouant avec les formes, les couleurs, trouver un sens ou non à son dessin et développer son imaginaire.
Consigne:tenir compte de son partenaire, oser investir son territoire, laisser l'autre avancer, se concerter, échanger, partager et prendre du plaisir à créer.
Médium: pastilles aquarelles

Très ludique, l'exercice a donné lieu à beaucoup d'échanges, de discussions; les enfants ont écrit une histoire à partir de leur création,  les versions étant souvent différentes d'un partenaire à l'autre, ce fut très intéressant d'écouter leurs histoires. 



















 Groupe de filles de 11/12 ans

Thème: réaliser un portrait en collage avec des formes découpées dans des magazines.
Consignes: collecter des formes pour réaliser le collage, dans un choix artistique  libre.
Médium: papier colle, gouache, feutres.

Un petit groupe de 5 jeunes filles qui ont choisi de travailler sur du grand format pour réaliser un portrait (auto-portrait) en collage. Il y a d'abord la recherche des éléments qui forment un visage. S'autoriser ou pas à faire une bouche avec une autre forme (fruit, accessoire, forme etc..), dois je faire un contour? la couleur du fond....un questionnement qui les a fait avancer pas à pas, vers des attentes et souvent des surprises. 
Au final, de très belles réalisations qui peuvent encore évoluer.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Zâm Zen

  J'ai rencontré Frédérique Caignard lors de la journée des Associations à Gujan Mestras. Frédérique  a crée le premier réseau regroup...