mardi 26 septembre 2017

Atelier dans un EHPAD

Dans une jolie salle bien ensoleillée, je prépare mon atelier. Les feuilles, les médiums, de toutes sortes pour offrir le choix et l'envie.
Sur la table j'ai disposé deux énormes bouquets, l'un de mimosas l'autre de fleurs cueillies dans le parc, de toutes couleurs.
Tout est prêt, la porte est ouverte. Deux dames, Danièle et Nicole, entrent d'un pas décidé, nous voulons peindre Anne Marie me disent elles.
Il y a une telle volonté qu'il me faut être réactive.
Je les aide à s’installer. Elles sont interpellées par le bouquet de mimosas "je veux faire ça, me dit l'une, moi aussi dit l'autre"
Un petit moment d’inquiétude, je les rassure, leur explique les différentes techniques, sans m'y arrêter, puis, elles se lancent, osent.
Entre temps une animatrice à aider d'autres personnes à s'intaller.
L’ambiance est joyeuse.
" Moi, quand j'étais jeune, derrière ma maison il y avait un mimosa...
 - moi je courais dans les champs avec mes enfants
 La paroles est libérée, les souvenirs affluent, les soupirs, les rires.
 Pendant cet atelier, il n'y avait plus solitude, d'ennui, il y avait des échanges, des résidents qui évoquaient des souvenirs avec leurs voisins de tables, avec moi.
 La véritable richesse est ce partage d'émotion, de joie.
 Ils ont tous créé. 
Beaucoup ont pris leur œuvres pour décorer leur chambre, l'offrir à un enfant, petit enfant, arrière...
Le mot le plus important? 
Plaisir
Plaisir de créer, de partager
D'être
Merci à vous Danièle, Roger, Nicole, Maryvonne et vous tous.


 
 


                  Parmi les résidents, il y avait plusieurs personnes avec                          
                  des pathologies différentes. Alzheimer, Parkinson, 
                  la démence, des troubles sensoriels (vue, audition)
                  Cependant, la "maladie" n'a jamais été au centre 
                  de cet atelier.
                  Chacun a pu participer avec ses moyens et son coeur.
                  Et ça a fonctionné!!
                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Zâm Zen

  J'ai rencontré Frédérique Caignard lors de la journée des Associations à Gujan Mestras. Frédérique  a crée le premier réseau regroup...